agence de traduction

Internet et la Traduction

Origines et considérations sur la plus grande
« toile » du monde

L’évolution d’Internet

J’ai fait mes débuts dans le monde du travail à l’époque où Internet se transformait en le plus révolutionnaire instrument de communication de masse de tous les temps, capable d’abattre toutes les barrières géographiques pour devenir une « autoroute de l’information, libre de toute contrainte ».

J’ai eu la chance de pouvoir suivre toutes les étapes majeures de ce développement, notamment celles du commerce électronique et de la diffusion de messages électroniques commerciaux. Je me souviens qu’à la fin des années 1996, avoir une adresse e-mail professionnelle était synonyme de prestige et de réussite ; qu’en 2000, avoir Internet en entreprise était considéré comme un privilège ; et que deux ans plus tard, la crise de l’e-business entraîna la disparition de nombreux sites de vente en ligne, en raison des vitesses de connexion inappropriées face à une technologie informatique offrant des pages Web riches d’illustrations et d’animations Flash. Cependant, c’est au début de ce nouveau millénaire que les connexions haut débit de type ISDN (Integrated Services Digital Network), ADSL et fibres optiques firent leurs apparitions au détriment des modems 32 et 56 KB.

Mon métier (chef de projet au sein d'une agence de communication) m'a permis d'approfondir les fonctionnements du Web, tant au niveau de la création de sites Internet de type "Look & Feel" qu'au niveau du référencement pour rendre les sites populaires et rentables. J’ai assisté à la montée en puissance de Google, Yahoo et MSN qui ont absorbé les autres moteurs de recherche comme AltaVista, Overture, etc.. J’ai vécu l’époque et la frénésie de la mythique Google Dance, qui animait l’activité des Webmasters les plus acharnés et avides de voir leurs sites obtenir les meilleures positions très convoitées de Google, et également le phénomène du Spam (sachant qu'aujourd'hui le Spam purement commercial et spontané a pratiquement complètement disparu car interdit et est aujourd'hui remplacé par l'email marketing, alors que celui de type "criminel" est inexorablement actif, avec des escamotages toujours plus sournois pour échapper aux logiciels et aux systèmes de sécurité, remplissant quotidiennement nos boites aux lettres !).

J’ai connu en 2000-2001 l’époque de Napster, site depuis lequel on pouvait télécharger gratuitement mais illégalement des morceaux de musique à l’aide d’un logiciel gratuit, créé par un jeune passionné de programmation – un certain Shawn Fanning - qui permettait de partager et télécharger la musique en format MP3.

Comment oublier ICQ, le premier programme Instant Messaging du monde, créé par Mirabilis, une entreprise israélienne de Tel-Aviv. Il fit son apparition pour la première fois en novembre 1996, mais en vérité, je ne l’ai utilisé qu’en 2001, en découvrant comme "chatter" pouvait être plus rapide et convivial qu’envoyer des emails.

Je m’arrête ici car, le temps et la maturité aidant, je ne vis plus Internet avec la "frénésie" de ses modes, mais seulement comme un outil de travail essentiel et précieux. Au fond, si l’on y pense bien, grâce aux langues, Internet a pu se développer et dépasser les frontières géographiques ; ce n’est pas un hasard si avec l'élargissement de la Toile, les besoins de traductions sont plus fréquents et nécessaires.

Je voudrais terminer cette brève digression historique sur Internet en rappelant les dates principales qui ont caractérisé son origine, de la préhistoire de la science informatique au début de la diffusion de masse.

 


 

1957 - les russes envoient le satellite spatial Spoutnik sur orbite.

1958 - les américains, pour répondre à cet évènement qui donne à l’URSS un avantage technologique net, fondent l'ARPA, organisme dépendant pour reprendre la suprématie technico-stratégique sur l’empire soviétique. L’exigence principale de cette création dérive de l'impossibilité de communiquer en toute sécurité en cas d’attaque nucléaire avec les transmissions via radio habituelles.

1966 - pour favoriser les échanges d’informations entre les sièges ARPA, ARPANET est créée, système de transmission de données entre les ordinateurs en réseau, invulnérables à toute sorte d’attaques extérieures.

1969 - le premier contact téléphonique entre ordinateurs est établi entre l'Université de Los Angeles et Stanford Research Institute, les deux premiers nœuds de la future Toile !

1973 - Robert Kahn, d’ARPA et Vinton Cerf, de Stanford University, projettent la structure d’Internet, inventant le protocole de base TCP.

1978 - le protocole de réseau à réseau (l’IP) s’ajoute au TCP, implémentant le protocole de l’Internet actuel.

1978-1990 - de nouvelles modalités de communication se développent et des variétés de réseaux et de protocoles qui posent les bases des moteurs de recherche et des navigateurs.

1985 - une nouvelle époque s’ouvre pour Internet qui fournit à ses abonnées les premiers services de réseau, la première communauté virtuelle, WELL est née.

1986 - les Newsgroups créés par deux étudiants de l'Université du Nord Caroline s’améliorent énormément grâce à l’utilisation du protocole NNTP ; ce sont des groupes de discussion électronique entre différentes personnes qui permettent de partager des intérêts communs ; les pionniers des forums.

1988 - les premières menaces et incursions « terroristes » commencent à se répandre sur le réseau (création de virus qui endommagent le système).

1988 - l’IRC est né lui aussi ; premier forum de discussions à l’avant-garde qui permet aux abonnés de discuter en direct.

1989 - Le Mur de Berlin, symbole de la Guerre Froide entre les USA et l’URSS, tombe, et provoque aussi la "mort" d’ARPANET. Peter Deutsch contribue au logiciel ARCHIE, qui permet de gérer le contenu de chaque site au niveau de FTP.

1990 - la circulation massive et incontrôlée de nouvelles commence à rendre les contrôles et les censures difficiles ; l’EEF est créée pour protéger la liberté de circulation et d’accès aux informations des internautes.

1991- la structure portante de l’actuel système Internet est enfin créée : Tim Berners Lee - un savant du CERN - eut l'idée d’une division universelle des informations, en développant le WWW. Il écrit le protocole qui fournit toutes les pages Web, l’HTTP et il établit les premières spécifications du langage HTML.

1993-1994 - le premier navigateur Mosaic est créé, suivi en 1997 de Netscape et Internet Explorer, qui ont un énorme succès mondial, jusqu’au boum de « la guerre des navigateurs »...

1997 - les internautes sont plus de soixante-dix millions dans le monde.

2000 - les domaines d’accès Internet enregistrés sont 17.804.717, dont 9.842.427 «.com ». En outre, les personnes connectées entre elles en langue anglaise sont plus de 172 millions et celles dans d’autres langues plus de 163 millions, celles connectées en français sont presque 10 millions.

 

Publié par Elisabetta Bertinotti - Directeur de projet - Société Traduction-IN

 

Laissez votre commentaire

agence traduction internet

 

  • Agence Paris +33-(0)1-73-79-06-27
  • Agence Milan +39-02-67-16-58-088
  • Agence Nice +33-(0)4-37-26-24-28